Document fait avec Nvu Document made with Nvu




Terminal de dialogue

Windows
MAC OS Classic
Unix (X11, MAC OS X, Linux)

Introduction

Le noyau FORTH utilisé dans ce site est conçu pour dialoguer avec une fenêtre terminal (de type VT100 si possible) par l'intermédiaire d'une liaison série RS232 à 9600 bauds avec des mots de 8 bits, 1 bit de stop, pas de parité ni de gestion de flux matérielle ou logicielle. Cette fenêtre terminal doit aussi pouvoir donner accès à une fonction de transfert de fichier sous protocole XMODEM.

Il faut donc disposer d'un ordinateur hôte avec un éditeur de texte pour écrire les programmes et un logiciel de gestion de terminal avec port série et possibilité de transfert de fichiers sous XMODEM pour télécharger et mettre au point les programmes. Et c'est tout car il ne fau pas oublier que le FORTH intègre un interpréteur et un compilateur.

Cette page présente donc les logiciels pouvant être utilisés sur les 3 plus importantes plate-formes du monde informatique.


Windows

Sur Windows, plusieurs éditeurs peuvent être utilisés comme NOTEPAD ou WORDPAD. Le logiciel du terminal est HYPERTERMINAL dont voici une représentation graphique:


MAC OS Classic

Avec MAC OS Classic, on peut utiliser le logiciel APPLEWORKS5 qui intègre plusieurs fonctionnalités dont un éditeur de texte et un logiciel de communication. Sur les nouveaux MAC, il faudra s'équiper d'un convertisseur USB/RS232 comme celui de chez KEYSPAN.

Voici une représentation graphique d'une fenêtre terminal d'APPLEWORKS5:


Unix (X11, MAC OS X, Linux)

Venant de passer sous MAC OS X avec mon propre iMAC et désirant converser avec mon noyau FORTH sans être forcé de commuter sur MAC OS Classic, j'ai mis à profit le fait que ce nouveau système fonctionne sous UNIX et ai donc élaboré un logiciel relian une fenêtre terminal sur un port RS232.

Ce logiciel est formé de 3 fichiers :

  • rs232.c contenant le code source en C,
  • rs232 contenant le script en shell,
  • rs232.cfg contenant la configuration du programme.

ATTENTION : Le nom des fichiers téléchargés est différent de celui qui est indiqué ici afin de faciliter leur affichage dans les navigateurs internet. Il faudra donc les renommer comme indiqué dans cette page.

Les 3 fichiers sont à copier dans un même répertoire. Le fichier "rs232" doit être édité pour remplacer les occurrences "/chemin/../" par le chemin du répertoire choisi. Il suffit ensuite de lancer "sh rs232" dans une fenêtre terminal du système UNIX. Le fichier "rs232.cfg" est mis à jour automatiquement selon les informations recueillies au cours du déroulement du programme.

Voici une représentation graphique de ce que l'on obtient sous MAC OS X: