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Emulateur

Unix (X11, MAC OS X, Linux)

Introduction

Etant donné que la plupart des ordinateurs grand public (MAC ou PC) bénéficient d'une puissance de calcul très importante, il est intéressant de l'utiliser pour émuler d'autres machines sans trop de perte de performance.

Le monde MAC utilise le système d'exploitation MAC OS X intégrant un noyau UNIX. Ceci le rend compatible avec les stations de travail SUN et même avec les PC pour peu qu'ils soient équipés du système d'exploitation LINUX. Comme APPLE fournit les logiciels de développement dans son système d'exploitation, j'ai pu me lancer dans la réalisation d'un émulateur qui, après légère adaptation du script de compilation, s'est révélé opérationnel sur un PC sous LINUX.

Pour l'interface graphique, une solution UNIX existe: OpenGL ( http://www.opengl.org/ ). Cette norme permet de disposer de routines graphiques très puissantes sur toute machine UNIX comme une extension du langage C.


Unix (X11, MAC OS X, Linux)

Voici l'émulateur du micro système FORTH pour le monde UNIX:

ATTENTION : ces logiciels sont libres de droit et ne peuvent en aucun cas être vendus.
 Syst. d'exploitation
/Ordinateur
 Logiciel

Commentaires

OS X/MAC
 MicroFORTH.dmg
Application MAC OS X version 0.97.
(X86 à partir de MAC OS 10.4).
Référencé sur
LINUX/PC
 MicroFORTH.zip
Version 0.97. Il n'est pas nécessaire d'installer Linux sur votre PC. Vous devez télécharger le CDROM UBUNTU, décompresser le fichier, aller dans le répertoire "MicroFORTH" puis lancer la commande "sudo sh MicroFORTH" dans un terminal.

Testé avec UBUNTU 13.04.

Voici une représentation graphique de ce que l'on obtient sous MAC OS X:


Description des différentes interfaces simulées:

Fenêtre Fonctions associées

Contrôle/Terminal


Cette fenêtre contient un terminal VT100 et une partie contrôle permettant de configurer l'accès aux fonctions de l'émulateur:

- configuration des horloges à l'initialisation,
- poussoir d'initialisation (RESET),
- choix entre PIC24F, PIC24FJ, PIC24HJ, PIC24EP, dsPIC30F, dsPIC33FJ et dsPIC33EP,
- affichage des performances du processeur,
- indication du respect du temps réel,
- affichage du taux d'occupation du processeur hôte,
- affichage du dernier code non valide,
- terminal et téléchargement par RS232 sur cible PIC24F et dsPIC30F fonctionnant avec l'interface correspondant (en cours de test),
- accès aux autres fonctions de l'émulateur.

Entrées sorties discrètes


Emulation des 7 ports d'entrée/sortie A, B, C, D, E, F et G.

Programmables en entrée seule, sortie seule ou entrée/sortie à collecteur ouvert.

Quand le port est programmé en entrée seule, le bouton ne peut pas être manoeuvré.

Voyant allumé si sortie et/ou entrée=1.

Configuration


Configuration du système à l'initialisation.

Entrées sorties analogique


Emulation des 4 entrées analogiques AN0, AN1, AN2 et AN3 ainsi que les 4 sorties OC1, OC2, OC3 et OC4 configurées en modulation de largeur d'impulsion avec un filtre passe-bas.

Connexion UARTs


Chaque UART peut être connectée au TERMINAL de la fenêtre de contrôle, à un SOCKET (1 à 7) vers un autre émulateur ou bien à une liaison RS232 physique de l'ordinateur hôte.
Afficheurs à cristaux liquides


Emulation de deux afficheurs à cristaux liquides dont chaque signal peut être connecté sur un bit des ports A, B, C, D, E, F, G ou Z par configuration.

Les signaux RS, RW et DB0 à DB7 sont communs aux deux afficheurs.

L'afficheur du haut est de type graphique avec une matrice de 128x64 pixels constitué de deux NT7108 (ex:
GE-G12864A-TFH-V/RN) avec ses signaux supplémentaires E, CS1, CS2, RST et BL.

L'afficheur du bas est de type alphanumérique avec 2 lignes de 16 caractères constitué d'un KS0070B (ex: Displaytech Ltd 162C series) avec ses signaux supplémentaires E et BL.
Clavier


Emulation d'un clavier de 16 touches dont chaque touche peut être connectée sur un bit des ports A, B, C, D, E, F, G ou Z et reliée par un OU à diodes sur un bit des ports A, B, C, D, E, F ou G et sur une des entrées d'interruption 0, 1 ou 2 par configuration.
Port Z


Emulation d'un port externe nommé Z afin de permettre l'extension du nombre de sorties des composants en possédant peu.

Ce port possède 16 bits pouvant être utilisés par bloc de 4 avec une horloge chacun (bits 0 à 3, bits 4 à 7, bits 8 à 11 et bits 12 à 15).

Voyant allumé si sortie = 1.